Les pathologies
- Accueil
- La vision
- Les pathologies
Les principales pathologies oculaires
Quatre maladies des yeux à connaître : cataracte, glaucome, DMLA, strabisme
Sommaire
La cataracte, une affection typique de la vieillesse
La cataracte touche le cristallin. Cette partie de l’œil, qui ressemble à une lentille transparente, permet d’obtenir une vision nette des objets. Or, avec les années, les dépôts s’accumulent et l’opacifient graduellement.
Cette pathologie ophtalmique concerne plus spécialement les personnes seniors. En général, les premiers signes commencent vers 65 ans, et la maladie s’accroît de manière significative au-delà de 80 ans.
Quels sont les symptômes de la cataracte ?
La cataracte se manifeste principalement par une baisse graduelle de l’acuité visuelle de loin. La vision de près reste néanmoins conservée. On observe également d’autres symptômes, tels qu’une vision dédoublée des objets, ou la présence de halos autour des lumières.
Quelles sont les causes de la cataracte précoce ?
Comme la cataracte sénile, l’opacification du cristallin peut également concerner les enfants. Différents facteurs expliquent ces cataractes congénitales, à savoir l’hérédité, les infections de l’utérus ou des maladies de la mère durant la grossesse.
Les traumatismes de l’œil peuvent également occasionner l’apparition d’une cataracte.
Comment soigner la cataracte ?
Lors de la consultation, l’ophtalmologue procède à plusieurs examens, afin de déterminer le type de cataracte. En effet, selon la répartition des opacités cristalliniennes, le diagnostic s’avère différent.
L’opération chirurgicale demeure la seule solution de traitement efficace. Elle s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie locale, parfois accompagnée d’une sédation.
L’intervention, très précise, consiste à retirer le cristallin opacifié, pour le remplacer par un implant intra-oculaire.
Quelles sont les complications possibles de l’opération ?
Le risque majeur réside dans la survenue d’une infection de l’œil : l’endophtalmie. Afin de prévenir cette éventualité, le chirurgien-ophtalmologue procède à une antibiothérapie, pendant et après l’opération.
Durant l’intervention, des difficultés à poser l’implant peuvent survenir. En post-opératoire, il arrive également que la rétine se déchire.
Ces complications, toujours traitables, se révèlent toutefois assez rares, la chirurgie de la cataracte étant très bien maîtrisée.
Quand opérer la cataracte ?
Habituellement, on opère la cataracte quand celle-ci impacte trop négativement les activités quotidiennes.
Sommaire
Le glaucome, un risque de cécité
Au niveau mondial, le glaucome constitue l’une des premières causes de cécité. Cette affection oculaire occasionne des dommages irréversibles, heureusement évitables avec un suivi régulier de la vue.
Le glaucome résulte d’une dégénérescence du nerf optique, due à un problème de drainage de l’humeur aqueuse. Ce problème d’évacuation entraîne une augmentation de la tension oculaire, qui finit par endommager le nerf optique. Plus rare, le glaucome à basse pression, par contre, ne provoque pas d’augmentation de la tension.
Quels sont les symptômes du glaucome ?
Au début, le glaucome ne provoque pratiquement aucun symptôme, et détruit le nerf optique en silence. Quand ceux-ci apparaissent, la pathologie se révèle alors très avancée.
Il existe deux types de glaucome, aux symptômes différents. Pour le glaucome à angle ouvert, le plus fréquent, on remarque une baisse de la vision périphérique, c’est-à-dire de la vision sur les côtés.
Le glaucome à angle fermé, quant à lui, requiert des soins urgents. L’œil atteint devient rouge et douloureux, avec une pupille dilatée. Ces signes s’accompagnent de nausées, de vomissements et de céphalées, ainsi que d’une baisse de la vision.
Quels sont les facteurs de risque du glaucome ?
Le principal facteur de risque de survenue d’un glaucome provient du grand âge. Cette maladie des yeux trouve également son origine dans l’hérédité, d’où l’intérêt d’un dépistage au sein des familles, dont l’un des membres a été touché.
Viennent ensuite certaines maladies, comme le diabète ou l’hypertension, ou encore une forte myopie.
Quels sont les traitements du glaucome ?
Une fois diagnostiqué, le glaucome nécessite des traitements qui, cependant, ne pourront pas rétablir la vision perdue. Leur rôle consiste essentiellement à stabiliser la progression de la maladie.
Le glaucome à angle ouvert se traite en baissant la tension intra-oculaire, à l’aide de collyres spécifiques.
Quant au glaucome aigu à angle fermé, il sera très rapidement pris en charge, en raison de sa gravité.
Quand opérer un glaucome ?
Dans le cas du glaucome à angle ouvert, on a recours à la chirurgie, quand les soins locaux n’ont pas donné les résultats escomptés.
La DMLA, une vision déformée des lignes
La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, touche les personnes âgées, et plus particulièrement la catégorie des plus de 75 ans. En endommageant le centre de la rétine, appelé macula, elle altère la vision centrale.
La DMLA peut se présenter sous une forme dite atrophique ou sèche. Cette forme concerne environ 85 % des cas, et entraîne une baisse de l’acuité visuelle progressive. Son évolution ne provoque pas de douleurs.
En revanche, la forme exsudative, ou humide, de la maladie, se développe beaucoup plus rapidement, à savoir en quelques semaines, voire en quelques jours. Laissée sans traitement, la DMLA humide peut entraîner une diminution très importante de la vision centrale.
Les deux formes de la DMLA peuvent se combiner ou passer de l’une à l’autre.
Comment voit-on avec une DMLA ?
La personne atteinte de DMLA peut voir les lignes droites de manière déformée. Un scotome central, une tache noire qui occupe le milieu du champ visuel, risque également de perturber sa vision.
D’autres troubles visuels peuvent venir accompagner ces symptômes, comme une difficulté à percevoir les contrastes, les reliefs ou les couleurs. La DMLA perturbe également la lecture et la vision nocturne. Cependant, la vision périphérique demeure conservée.
Comment traiter la DMLA ?
À ce jour, il n’existe pas encore de traitements pour la forme sèche. Toutefois, afin de réduire la marche de la maladie, des compléments alimentaires sont prescrits.
La forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge se soigne principalement à l’aide d’injections intravitréennes d’anti-VEGF.
Quelles sont les causes de la DMLA ?
Le strabisme, une affection oculaire à soigner
Pouvant apparaître dans l’enfance, le strabisme se traduit par un alignement des yeux défectueux, permanent ou intermittent. Selon la direction de la déviation, le strabisme se classe sous différentes formes.
Quand un œil ou les deux yeux regardent vers l’intérieur, on parle de strabisme convergent. Le strabisme divergent concerne une déviation du regard vers l’extérieur. Celui-ci peut aussi dévier vers le haut ou vers le bas.
Pourquoi consulter en cas de strabisme ?
Comment corriger un strabisme ?
Il existe plusieurs moyens de corriger un strabisme et rétablir un alignement correct des yeux. Ainsi, on recommande le port de lunettes ou de lentilles de contact, ainsi que des exercices oculaires adaptés. Le déficit visuel se corrige en sollicitant les fonctionnalités de l’œil atteint, à l’aide de collyres ou du port d’un cache.
Pourquoi opérer un strabisme ?
Quand les mesures habituelles s’avèrent insuffisantes, le traitement chirurgical peut être envisagé. Il bénéficie d’un excellent taux de réussite, autour de 80 %. Comme toute opération, des complications restent cependant susceptibles de survenir.
Vous recherchez un ophtalmologue près d’Aubenas ?
Le centre EASY OPHTALMO de Lavilledieu vous propose un rendez vous rapidement.