Troubles visuels

Les principaux troubles visuels

Problèmes de vue : quels sont ceux les plus fréquemment rencontrés ?

Tôt ou tard, tout le monde rencontrera un jour des problèmes de vue. Qu’ils soient liés à l’âge ou à une pathologie, il est utile de connaître les principales maladies de la vision, en vue de les dépister précocement.

Sommaire

La myopie, un trouble visuel en forte augmentation

Avec un taux de plus de 50 % de leurs populations touchées par la myopie, les pays industrialisés semblent particulièrement concernés par ce trouble oculaire. Ce phénomène devient problématique, du fait de sa hausse régulière.

Qu’est-ce que la myopie ?

L’œil myope voit un monde flou et ne distingue pas les détails, un peu comme à travers un verre dépoli. Cette anomalie de la vision résulte d’un problème de réfraction des rayons de la lumière.

En raison de l’allongement trop important du globe oculaire, l’image ne se forme pas sur la rétine, mais devant celle-ci, produisant alors un résultat dégradé. En revanche, les personnes myopes possèdent une excellente vision de près.

Il existe différents degrés de myopie : faible, moyen et fort, le dernier degré réclamant une surveillance régulière. En effet, une myopie forte peut entraîner des complicationas, comme un décollement de la rétine, un glaucome ou une cataracte précoce.

Pourquoi la myopie survient ?

La myopie proviendrait de causes à la fois génétiques et environnementales. Toutefois, tous les facteurs responsables n’ont pas encore été complètement éclaircis.

Les conditions environnementales tiennent un rôle très important. Ainsi, la fréquence de la myopie en milieu urbain s’expliquerait par l’utilisation excessive de la vision rapprochée. Le travail sur écran, l’insuffisance de lumière naturelle, le manque de stimulation de la vision lointaine, constituent des éléments possiblement impliqués dans l’apparition de la myopie.

Comment traiter la myopie ?

Le port de verres optiques ou de lentilles de contact convergents corrigent la myopie. On peut également avoir recours à la technique chirurgicale du Lasik, qui rectifie la déformation de la cornée.

Chez les enfants, une bonne hygiène de vie reste indiquée pour la prévenir, en privilégiant les sorties au grand air, ainsi qu’une limitation de l’usage des écrans.

Sommaire

L’hypermétropie, source de fatigue visuelle

Contrairement à l’œil myope, l’œil hypermétrope se révèle trop court. Cette anomalie provoque une formation des images à l’arrière de la rétine, avec pour conséquence une vision floue, à la fois de près et de loin.

Toutefois, au prix d’un effort musculaire, l’œil arrive à mettre l’image au point et restitue ainsi sa netteté. Ce trouble oculaire occasionne de l’inconfort visuel, parfois associé à des maux de têtes.

Pourquoi dépister l’hypermétropie ?

Quand elle n’est pas dépistée chez les enfants, l’hypermétropie réduit leur capacité de concentration et nuit aux apprentissages scolaires. De plus, elle peut occasionner la survenue d’un strabisme, se traduisant par un alignement des yeux défectueux. Non traité, le strabisme risque d’altérer l’acuité visuelle.

Comment corriger l'hypermétropie ?

La correction intervient seulement en cas d’hypermétropie marquée, avec le port de lunettes ou de lentilles. Dans certains cas, le traitement chirurgical par laser ou la pose d’implants peut être proposé.

L’astigmatisme, une difficulté pour distinguer certaines lettres

Atteint par un trouble de la réfraction, l’œil astigmate éprouve des difficultés à différencier les lignes horizontales, verticales et obliques. Le résultat se traduit par une vision floue.

Quelles sont les caractéristiques de l’astigmatisme ?

Alors qu’une cornée normale possède une forme sphérique, celle d’un œil astigmate présente un aspect ovale. Cette disposition particulière modifie le trajet des rayons lumineux et nuit à la netteté de la vision, de loin comme de près. Par ailleurs, l’astigmatisme peut se combiner avec la myopie ou l’hypermétropie.

Comment corriger l’astigmatisme ?

Le port de verres correcteurs cylindriques ou de lentilles de contact permet de rétablir une vision correcte.

Chez l’adulte, la correction de l’astigmatisme s’effectue en cas de gêne visuelle notable, susceptible de perturber les activités quotidiennes. Bien que ce défaut oculaire ne soit pas grave, il nécessite néanmoins une prise en charge corrective chez l’enfant. En effet, en cas d’astigmatisme fort, le développement visuel normal se retrouve affecté.

En traitant la surface cornéenne à l’aide d’un laser, la chirurgie réfractive constitue une autre solution pour corriger l’astigmatisme.

La presbytie, inévitable avec l’âge

Durant le processus du vieillissement, les yeux perdent peu à peu leur faculté d’accommodation. Vers 45 ans, la vision de près commence à devenir plus difficile.

La presbytie n’est cependant pas considérée comme pathologique et constitue un phénomène normal, lié à la sénescence. Du reste, les personnes presbytes conservent une bonne vision de loin.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

En vieillissant, l’épaisseur du cristallin augmente et devient plus rigide. Ces transformations l’empêchent de modeler correctement sa forme, et entrave sa capacité d’accommodation de près. L’image ne se forme plus sur la rétine, et la personne presbyte doit alors augmenter sa distance de lecture, sa vision de près devenant brouillée.

Presbytie et myopie associées

On peut être à la fois myope et presbyte, contrairement à une certaine croyance. Pour lire de près, la personne myope, souffrant également de presbytie, doit retirer ses lunettes. 

En fonction de son degré, la myopie peut, en quelque sorte, compenser la presbytie. Le port de verres progressifs assure néanmoins un meilleur confort visuel, et évite l’emploi de deux paires de lunettes.

Comment corriger la presbytie ?

La méthode la plus simple pour corriger la presbytie reste l’emploi de lunettes. Ce problème de vue évoluant sur plusieurs années, un examen ophtalmologique régulier garantit une adaptation de la puissance des verres, selon les besoins réels.

Différents types de verres correcteurs améliorent la vue de près. Ils peuvent être :

  • simples, permettant la lecture
  • à double foyer, assurant une vision de près et de loin
  • progressifs, corrigeant progressivement toutes les distances de vision

 

La presbytie se corrige aussi par le port de lentilles de contact, la chirurgie au laser et la pose d’implants multifocaux.

Vous souffrez vous-même d’un problème de vue ou d’une pathologie oculaire ?Cliquez ci-dessous pour prendre rendez-vous au centre EASY OPHTALMO de Lavilledieu, situé près d’Aubenas.

L'ouverture est prévue pour la fin de l'année 2022 !

La prise de rendez-vous sera disponible sur Doctolib.

Suivez-nous pour être averti avant tout le monde !